Savoir

Un organisme dynamique pour le développement de son milieu

Notre histoire

Historiquement depuis 1974, l’Université du Québec à Rimouski, en concertation avec le Cégep de Baie-Comeau et les organismes du milieu, assumaient les services universitaires à l’ouest de la Côte-Nord. En effet, depuis quelques décennies, les services universitaires sur notre territoire étaient réclamés bien avant la naissance de la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord telle qu’on la connaît. 

Dès 1988 des faits saillants sont enregistrés avant l’incorporation de l’organisme le 4 décembre 1996 :

  • Le 1er décembre 1988, M. Claude Ryan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, confirmait son accord pour la création d’une
    commission pour permettre à l’Université du Québec de desservir la Côte-Nord par ses constituantes de Rimouski et de Chicoutimi.
  • Le 20 juin 1990, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec définit, par le biais de sa commission, les mandats de l’organisation universitaire.
  • En novembre 1995 les intervenants-clés du secteur ouest de la Côte-Nord lancent l’idée de constituer un comité d’orientation des services universitaires pour les MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord.

Le 4 décembre 1996, La Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord (Corporation) tenait son assemblée de fondation et désignait des premiers administrateurs.