Savoir

Un organisme dynamique pour le développement de son milieu

Notre évolution

Nous parlons de l’évolution de la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord à partir du 5 décembre 1996. 

Juin 1998 Signature d’un protocole d’entente entre l’UQAR et la CSUSOCN fixant les modalités d’organisation des programmes de formation, de gestion des fonds cumulés alloués au secteur ouest de la Côte-Nord.
Printemps 1999 La CSUSOCN est maître d’ouvrage d’une étude de définition des besoins de formation et de recherche ainsi que des recommandations judicieuses pour les territoires des MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord, une équipe de chercheurs de l’UQAR est maître d’œuvre de ce travail.
Octobre 2000
Présentation au Premier ministre du Québec de la situation économique urgente de la Côte-Nord et de la nécessité de mettre en application les axes de développement identifiés dans le Plan de développement stratégique du Conseil régional de développement de la Côte-Nord en 1994 et en 1998 par les représentants de notre région. Le développement des institutions de haut savoir et des centres de recherche occupe une place centrale dans la stratégie de relance économique de la Côte-Nord.
 
Durant l’année 2001 Consultation de plus de 50 représentantEs des organismes du secteur ouest de la Côte-Nord intéresséEs par la formation universitaire. L’idée d’un projet de Maison de l’université à la gestion souple, concertée et ancrée sur les besoins du milieu voit le jour.
2001
  • Conférence de M. Riccardo Petrella.
  • Organisation de l’Université rurale québécoise sur la Côte-Nord.
2003 Forum eau douce : Le développement durable au fil de l’eau.
2004 Contribution à la recherche de Marie Mazalto : Les savoirs de l’eau au Québec.
2005
  • Mise sur pied et implication auprès du Réseau Aqua-Centrum.
  • Participation à l’implantation d’une Faculté de l’eau – UQÀM : Atelier de travail multidisciplinaire sur la gestion de l’eau comme bien commun.
2006
  • Membre de la délégation nord-côtière au 4e Forum mondial de l’eau à Mexico.
  • Participation à l’élaboration et à la publication de la brochure : Les savoir-faire citoyens pour une gestion de la ressource eau pour le Québec.
16 avril 2007 Signature de l’Entente administrative et de partenariat pour la création et l’opérationnalisation du Programme Accès Stage (PAS) entre la CSUSOCN, le Forum Jeunesse Côte-Nord et l’Emploi-Québec/Direction régionale de la Côte-Nord.
En janvier 2007 Élaboration et validation de la planification stratégique 2007 – 2012 de la CSUSOCN.
Durant l’année 2007
Mise à jour de la recherche de Marie Mazalto sur «Les savoirs de l’eau au Québec».
  • Participation à l’élaboration du plan d’affaires de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan – Uapishka.
  • Participation au Réseau environnement – Région Côte-Nord : La gestion durable de l’eau douce.
  • Participation active à l’organisation du Forum citoyen sur l’érosion des berges et l’occupation dynamique du territoire. 
1er et 2 Octobre 2008 Organisation à Baie-Comeau de la première édition du Colloque régional annuel sur la gestion des ressources humaines dénommé «Ressourcez l’avenir» avec près de 100 participantEs avec la collaboration d’Emploi-Québec/Direction régionale de la Côte-Nord, suite à une Entente administrative et de partenariat signée le 12 mai 2008 entre la CSUSOCN et Emploi-Québec.
Depuis 2009 Participation de la CSUSOCN comme membre aux travaux du Comité régional pour la création d’une université régionale et autonome de la Côte-Nord.
26 novembre 2009 
Réorganisation administrative de la CSUSOCN :
la Corporation des services  universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord comme instance faîtière avec comme constituante :
  • le Centre universitaire du secteur ouest de la Côte-Nord (CUCN) s’occupe des questions de formation créditée et non créditée.
  • le Centre de recherche appliquée au service des collectivités (CRA) est chargé de la recherche universitaire en synergie avec le milieu.
25 septembre 2010 Organisation d’une rencontre de réflexion type Lac-à-L’Épaule sur le financement des services universitaires en région, cette journée était clôturée par une soirée reconnaissance à nos étudiantEs.
28 septembre 2010 Organisation du FORUM RÉGIONAL SUR LA GESTION DURABLE DE L’EAU ET LE DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DU TERRITOIRE en partenariat avec l’Organisme de Bassins versants Manicouagan  a été une opportunité pour partager l’avancement du savoir sur l’eau.
27 et 28 octobre 2010 Organisation à Baie-Comeau de la troisième édition du Colloque régional annuel sur la gestion des ressources humaines dénommé «Ressourcez l’avenir» avec près de 100 participantEs avec la collaboration d’Emploi-Québec/Direction régionale de la Côte-Nord, suite à une Entente administrative et de partenariat signée le 19 juillet 2010 entre la CSUSOCN et Emploi-Québec.  
18 octobre 2011 Conférence de presse annonçant l’implantation du DEC-Bac. En Sciences infirmières à temps complet.
11 janvier 2012 Démarrage des deux programmes de formations en Haute-Côte-Nord en collaboration avec l’UQAR. Certificat en gestion des ressources humaines et en administration.
12 et 13 septembre 2012 Premier Sommet sur la recherche nord-côtière Pierre-frenette. Ce Sommet fut une initiative de la Corporation des Services Universitaires du Secteur Ouest de la Côte-Nord (CSUSOCN) en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Centre d’aide technologique aux entreprises (CATE).
24 novembre 2012 Organisation d’une soirée pour souligner la diplomation de nos étudiants pour les années académiques 2010-2011 et 2011-2012.
11 juin 2013 Une résolution est adoptée par les membres du conseil d’administration à l’effet que deux nouveaux logos, à l’image de la Corporation, soient adoptés afin d’identifier les instances découlant de la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord soient le Centre universitaire du secteur ouest de la Côte-Nord et le Centre de recherche appliquée. De plus, que dorénavant l’acronyme qui identifie l’organisme soit CUCN afin d’alléger sa prononciation.
20 septembre 2013 Première formation non créditée : Séminaire sur l’Initiation à la gestion de projet dispensée, dans la MRC de la Haute-Côte-Nord, par M. pierre Cadieux, Ph.D. de l’université du Québec à Rimouski. Cette évènement à été rendu possible grâce au CLD et à la SADC de la Haute-Côte-Nord.